Pace è Salute plus que jamais !

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021




En 2020,La Pivarella a eu du mal à sortir de terre ! Le Covid ne nous a pas aidé, c'est sûr. Nous avions aussi cru avoir trouvé un terrain pour notre projet de jardin collectif mais finalement, à y regarder de plus près, il ne convenait pas vraiment...

Une bonne leçon pour moi qui m'enthousiasme facilement.


Mais voilà qu'un habitant de la commune m'en a proposé un autre, appartenant à sa famille, plein sud, assez grand, bénéficiant de réserves d'eau, accessible et quasi défriché.Je vais donc m'atteler à la rédaction d'une convention entre l'association et les propriétaires. Pour l'instant, je ne vous en dis pas plus, tant que rien n'est vraiment établi et tant que je n'ai pas recueilli l'avis d'AFC Umani, notre partenaire potentiel. Mais, comme on manque d'infos positives en ce début d'année, je ne résiste pas à partager cette bonne nouvelle avec vous.


En 2020, nous avons éprouvé notre fragilité face au virus Covid. De nombreux spécialistes de toutes disciplines avancent que la destruction de notre écosystème a favorisé son émergence. La mondialisation a fait le reste. Ces explications sont certes déterminantes et importantes pour alimenter la réflexion et la prise de conscience des dangers de notre modèle économique mais inopérantes pour nous donner à chacun une marche à suivre : comment éviter le pire ? Ces pensées globalisantes nous renvoient à notre impuissance, comme si rien n'était entre nos mains, que tout se décidait sans nous, voire contre nous (selon les adeptes des thèses complotistes). Pour changer l'économie mondiale, nous sommes bel et bien impuissants, mais ne restons pas passifs. En 2021, travaillons à faire la différence entre impuissance et passivité.


Le 27 janvier prochain , La Pivarella est de nouveau conviée à Corte pour une réunion de tous les porteurs de projets de Rifà di a Corsica un giardinu Si vous souhaitez m'y accompagner pour rencontrer d'autres personnes qui pensent, elles aussi, que jardiner et apprendre ensemble est essentiel, vous êtes évidemment les bienvenu.es.


En 2021, recentrons-nous sur ce qui est en notre pouvoir et ce que nous avons oublié : notre lien à la terre qui nous nourrit et la mise en commun de nos désirs, de notre envie de nous retrouver.

En attendant ... prenez soins de vous et de tous ceux et celles qui vous sont proches.

Basgi à tutti

Pace è Salute !


Sylvia Cagninacci

Présidente de La Pivarella



65 vues

Posts récents

Voir tout